/ Une seule santé

Qu’est-ce que la santé durable?

L’Initiative Une seule santé était présente lors du 40e Colloque annuel de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), qui s’est tenu du 22 au 24 novembre 2023 à l’Estrimont à Orford.

À l’occasion du symposium « Qu’est-ce que la santé durable? », Carole Jabet, directrice scientifique du FRQS, et Luc Stafford, vice-recteur adjoint à la recherche et co-directeur de l’Initiative Une seule santé de l’Université de Montréal, ont partagé des perspectives innovantes sur la santé durable et l’approche Une seule santé. Selon Carole Jabet, « la recherche doit absolument être participative pour bien positionner les enjeux et les besoins ». À ce titre, elle a mis de l’avant non seulement le rôle crucial de la recherche participative, mais aussi celui de la diversité des acteurs, disciplines et secteurs pour un changement de paradigme dans l’approche de la santé afin d’assurer la durabilité de nos systèmes. De son côté, Luc Stafford a illustré comment l’Université de Montréal opérationnalise ce changement de paradigme en établissant une structure favorisant les rencontres et les dialogues interdisciplinaires et en appuyant les nouvelles collaborations qui en émergent grâce à l’Initiative Une seule santé. Ensemble, ils ont appelé à une transformation culturelle dans la recherche et la formation universitaire, invitant à une collaboration étendue et transversale au-delà des silos disciplinaires traditionnels.