Passer au contenu

/ Une seule santé

Je donne

Rechercher

Lancement de l’Initiative Une seule santé de l’UdeM

Luc Stafford, co-directeur de l’Initiative et vice-recteur adjoint à la recherche

Julie Carrier, co-directrice de l’Initiative et vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales

Membres du Club étudiants pour Une seule santé

L’intérêt et l’enthousiasme étaient palpables, le 15 décembre 2022, lors du lancement de cette initiative rassembleuse réunissant près d’une centaine de personnes en provenance d’horizons et de disciplines variés.

Issue du projet Construire l’avenir durablement (CLAD) du Laboratoire d’innovation, l’Initiative Une seule santé est un levier stratégique pour l’Université de Montréal tant sur l’échiquier montréalais, québécois, canadien que sur la scène internationale.

La diversité des partenariats et l’envergure des projets en cours et à venir témoignent de la pertinence et des bénéfices de cette approche.  Que ce soit pour Mieux planifier demain, Mieux nourrir demain, Mieux protéger demain ou Mieux s’outiller pour demain, l’Initiative Une seule santé propose un plan d’action qui adresse des enjeux aussi bien liés à la biodiversité, aux contaminants dans les environnement naturels, urbains et ruraux, aux systèmes alimentaires, à la santé urbaine, aux inégalités sociales et environnementales, aux maladies infectieuses, à l’éthique qu’aux croisements entre les arts, la culture et la santé.

« La meilleure traduction de l’approche Une seule santé à l’ESPUM est l’Initiative en santé urbaine qui rassemble une large coalition d’acteurs institutionnels et d’organisations de la société civile pour soutenir la création d’environnements urbains favorisant la santé. Ce réseau d’excellence en santé urbaine profite des bénéfices de l’approche Une Seule Santé dans les réponses aux enjeux complexes émergents » affirme Michèle Bouchard de l’École de santé publique.         

« Ce que j’aime de cette initiative, c’est qu’elle nous oblige à sortir de notre zone de confort. Nous avons collectivement une volonté de briser les silos et de miser sur les forces du travail collaboratif, interdisciplinaire et intersectoriel. Toutes les facultés de l’Université de Montréal et un nombre important de parties prenantes intersectorielles répondent bien à cette invitation pour maximiser notre impact. C’est passionnant et stimulant » affirme Luc Stafford, co-directeur de l’Initiative et vice-recteur adjoint au Vice-Rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour décrire son engouement pour l’Initiative. 

Julie Carrier, co-directrice de l’Initiative et vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales du Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études dirige une équipe inter facultaire pour faire progresser l’offre de formation existante à l’interface des différents secteurs de la santé et des sciences naturelles, humaines et sociales pertinents pour l’approche Une seule santé. « La formation des étudiants est un axe stratégique pour préparer la relève de demain dans ce domaine » souligne Antoine Boudreau Leblanc, étudiant au doctorat et membre du Club étudiant pour Une seule santé. https://www.club-uss.ca/about-1 

Au cours des prochains mois, l’équipe de l’Initiative soutiendra une série d’événements inter facultaires et interdisciplinaires sur des thématiques d’intérêt mettant en lumière l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes.   

Pour plus d’informations : manon.boiteux@umontreal.ca