/ Une seule santé

Symposium « Vers Une Seule Santé : mobilisation pour l’action interdisciplinaire »

Une occasion de faciliter la collaboration et l'échange en Une seule santé entre divers acteurs

Résumé de l'événement

DATE : 25 et 26 janvier 2024.

LIEU : Campus MIL, Montréal (25 janvier); FMV, Saint-Hyacinthe (26 janvier).

INSCRIPTION : Formulaire en ligne disponible ici.

BUT : Offrir une occasion de concertation sur les recherches et les pratiques liées à l’approche Une seule santé. Nous visons à faciliter un dialogue constructif et un échange d'expertise parmi les communautés de la recherche, professionnelle et étudiante pour faire avancer les actions en Une seule santé à différents niveaux.

PUBLIC CIBLE : Toute personne ayant un intérêt pour la recherche et la formation en Une seule santé.

Contexte

En 2022, l’Alliance quadripartite (FAO, UNEP, OMS et OIE) a proposé un plan d’action conjoint en Une seule santé visant à “travailler ensemble pour la santé des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement”.  Ce plan est structuré autour de six pistes d’action interdépendantes qui contribuent collectivement à des systèmes sanitaires et alimentaires durables, à une réduction des menaces sanitaires mondiales et à une gestion améliorée des écosystèmes. Ces pistes sont :

1. Renforcer les capacités en USS pour renforcer les systèmes de santé
  2. Réduire les risques liés aux zoonoses émergentes et épidémies ré-émergentes et pandémies
  3. Contrôler et éliminer les espèces zoonotiques endémiques, tropicales négligées et maladies à transmission vectorielle
  4. Renforcer l'évaluation, la gestion et la communication des risques pour la sécurité alimentaire
  5. Enrayer la pandémie silencieuse de l'antibiorésistance
  6. Intégrer l'environnement dans Une Seule Santé

Pour plus d’informations, le plan d’action est disponible ici

Objectifs

L’événement abordera des thèmes centrés sur la recherche et la formation en Une seule santé. Il permettra de :

• Renforcer le maillage et la collaboration au sein de la communauté scientifique contribuant ainsi une vision commune autour de l’approche Une seule santé.
  • Faire progresser le plan d’action conjoint en Une seule santé de l’Alliance quadripartite en définissant les priorités de recherche, les rôles et les actions qui peuvent être mises en place par la communauté de la recherche, et le cadre d’une formation interdisciplinaire pour répondre aux besoins évolutifs des employeurs canadiens.

La journée du jeudi 25 janvier vise à proposer à la communauté de la recherche un cadre de réflexion sur les actions à prendre pour faire avancer le plan d’action conjoint en Une seule santé de l’Alliance quadripartite et se positionner par rapport à celui-ci en abordant des questions telles que :

• Quelles sont les forces en place pour faire avancer le plan d’action ?
  • Quelles actions la communauté de recherche et les universités peuvent-elles mettre en place ?
  • Comment créer un environnement favorable pour consolider ces forces et aborder nos faiblesses ?
  • Comment assurer que les efforts de formation interdisciplinaire soient cohérents avec les besoins des employeurs et de la société par une diversité de programme (du micro-certificat au doctorat) tout en assurant le renforcement des capacités en USS ?

La journée du vendredi 26 janvier sera dédiée à la consultation de la communauté de la recherche sur la conception d'outils s’inscrivant dans l’action 2 du plan d’action conjoint. Plus spécifiquement, la journée portera sur le plan de lutte aux pandémies (en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada) et sur les maladies tropicales négligées (en collaboration avec le Réseau Canadien pour les maladies tropicales négligées).