Passer au contenu

/ Une seule santé

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Microprogramme de 3e cycle

L'ouverture des inscriptions sera disponible à l'été 2027


Ce programme s'adresse à des personnes ayant un diplôme de deuxième cycle ou de troisième cycle dans des disciplines très variées en sciences humaines, sociales, naturelles ou de la santé.

Il est destiné à toute personne qui souhaite acquérir une formation spécialisée dans l’application de l’approche Une seule santé à la recherche de solutions aux grands enjeux actuels tels que les changements climatiques, la sécurité alimentaire, les maladies infectieuses émergentes, et l’antibiorésistance.

Le microprogramme s’adresse également aux personnes désirant potentiellement poursuivre au doctorat en Une seule santé.  

But général : proposer une formation innovante et intégrée, conçue pour outiller la prochaine génération de chercheurs, décideurs et praticiens face aux grands enjeux se situant aux interfaces entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes. 

 

Forces du programme

  • Une formation offerte par des experts de haut niveau dans toutes les disciplines essentielles à l’approche Une seule santé.
  • Le développement de compétences fortement recherchées par les différents milieux professionnels et de la recherche pour faire face aux grands enjeux actuels, tels qu’une compréhension holistique de la santé, la pensée systémique, la transdisciplinarité, et la gestion de projets collaboratifs.   
  • Une formation axée sur la collaboration, le travail d’équipe, la transdisciplinarité, et la recherche de solutions aux défis de demain.
  • Un accès exceptionnel et unique au Québec à tous les champs d’expertise essentiels à Une seule santé, incluant la médecine humaine et vétérinaire, la santé publique, et une diversité d’expertises en sciences naturelles, sociales et humaines. 

 

Compétences et apprentissages visés : 

1. Déployer l'approche USS : analyser des problématiques complexes en intégrant différentes disciplines et types de savoirs dont les savoirs autochtones, locaux et expérienciels et appliquer des méthodes systémiques.

2. Instaurer une collaboration transdisciplinaire et inclusive : travailler efficacement en équipe intersectorielle, favoriser le dialogue, intégrer les valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), et communiquer avec divers publics.

Structure du programme (15 crédits) :

Quatre cours obligatoires donnés en co-enseignement:

  • Une seule santé : agir ensemble (peut être crédité selon les acquis) - session d'été
  • Enjeux et outils en Une seule santé - session d'automne
  • Analyses des systèmes Une seule santé - session d'automne
  • Transdisciplinarité et collaboration - session d'hiver 

Un cours à option sous forme de stage ou travail dirigé pour permettre d'appliquer les compétences dans un contexte réel à la session d'hiver.


Le programme contribue directement aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux plans d’action de l’UdeM en matière d’EDI et de reconnaissance des savoirs autochtones. 

Il est unique au Québec et au Canada par son ampleur interdisciplinaire, et porté conjointement par huit facultés (médecine vétérinaire, médecine, santé publique, arts et sciences, sciences infirmières, pharmacie, aménagement et droit).

Un doctorat en Une Seule Santé est en cours de développement et se base sur le même référentiel de compétences. Les cours obligatoires du doctorat seront les mêmes que celui du microprogramme afin de faciliter le passage des étudiants.