Passer au contenu

/ Une seule santé

Je donne

Rechercher

Mobiliser l'Université de Montréal autour de l'Initiative Une seule santé

 

Mission

Mener, dans une perspective locale et globale, des actions et des collaborations en faveur de la santé des humains, des animaux et des écosystèmes.

Vision

Engagée dans une quête d’excellence dans la formation ainsi que dans la production et le transfert des connaissances, l’Université de Montréal souhaite devenir un chef de file du concept Une seule santé au Québec, au Canada et dans le monde. Elle vise ainsi à fédérer l’ensemble de ses forces vives et à adopter des approches inclusives, systémiques et dynamiques pour repenser les réponses aux enjeux actuels et futurs de la santé qui se situent à l’interface humain-animal-environnement et qui s’expriment à plusieurs échelles locales (individuelle, communautaire, territoriale) dans un contexte mondial.

Mandats

  • Développer un milieu propice à la recherche et à l’enseignement interdisciplinaire, intersectoriel et inclusif pour la formation d’une communauté apte à engendrer des transformations sociétales ayant un impact concret sur la santé des populations humaines, animales et des écosystèmes.

  • Impulser, coordonner et faire rayonner les projets structurants de recherche fondamentale, recherche-action et partenariale, recherche-appliquée, recherche-création et de formation qui adoptent une approche systémique Une seule santé.

  • Agir comme catalyseur au transfert des connaissances afin de maximiser l’impact des projets de recherche et de formation Une seule santé tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger, en particulier avec les partenaires du Sud.

Actions

  • Offrir de l’animation scientifique pour briser les silos et se doter d’un langage commun grâce à l'organisation de séminaires, de symposiums et d'ateliers.

  • Offrir un appui stratégique pour le développement de projets innovants intersectoriels et interdisciplinaires ayant une perspective Une seule santé.

  • Offrir un soutien opérationnel pour la coordination de la recherche, de la formation et des partenariats. 

Les forces de l'Université de Montréal

En 2020, un groupe de travail interfacultaire Une seule santé formé dans le cadre du projet Construire l’avenir durablement (CLAD) du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal faisait les constats suivants:  

  • L’Université de Montréal est la seule université canadienne qui bénéficie d’un écosystème regroupant des facultés en Aménagement, Arts et sciences, Droit, Médecine, Médecine vétérinaire, Santé publique, Sciences infirmières.

  • L'Université de Montréal présente une diversité disciplinaire exceptionnelle grâce à ses 13 facultés et écoles, ses 465 unités de recherche et son vaste réseau de centres affiliés en santé et services sociaux. Son excellence en recherche est largement reconnue dans plusieurs aspects de l'approche Une seule santé, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la santé, des sciences naturelles, des sciences et technologies des données. 

  • L'Université de Montréal offre des expériences et des formations innovantes à sa vaste communauté étudiante. 

  • À travers les actions des membres de sa communauté, l'Université de Montréal est reconnue pour ses engagements en faveur d'une équité, d'une ouverture et d'une justice sociale s'exprimant à des échelles locales comme mondiales.