Passer au contenu

/ Une seule santé

Je donne

Rechercher

LA CHARTE DE L'OKANAGAN


Historique et objectifs

La charte de l’Okanagan est une charte internationale issue de la Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de la santé. Les objectifs de la Charte se déclinent en trois axes :

  • Guider et inciter à l’action en fournissant un cadre qui reflète les plus récents concepts, les procédés et les principes pertinents au mouvement des universités et des institutions d’enseignement promotrices de santé, en se basant sur les avancées réalisées depuis la Charte d’Edmonton de 2005;

  • Susciter le dialogue et la recherche afin d’élargir les réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux en plus de stimuler l’action sur les campus et hors-campus;

  • Mobiliser une action internationale et intersectorielle pour intégrer la santé dans toutes les politiques et toutes les pratiques, favorisant ainsi le développement continu des universités et des institutions d’enseignement promotrices de santé.

Pour les institutions d’enseignement supérieur, ces objectifs se traduisent en deux appels à l’action :

  1. Intégrer la santé dans tous les aspects de la culture du/des campus, dans l’ensemble de l’administration, des opérations et des fonctions académiques ;

  2. Mener, dans une perspective locale et mondiale, des actions et des collaborations promotrices de santé. 


Engagements de l'Université de Montréal

À l’Université de Montréal, nous reconnaissons que la promotion de la santé au sens large, intégrant la santé des humains, des animaux et des écosystèmes, est essentielle au succès de nos activités d’enseignement et de recherche, de notre engagement communautaire et international, de nos opérations et, de façon plus globale, de l’ensemble de nos actions en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU. En adoptant la Charte de l’Okanagan, une Charte internationale pour les universités et collèges promoteurs de la santé, l’Université de Montréal prend les engagements suivants :

     

Promouvoir l’adoption d’approches interdisciplinaires et intersectorielles comme Une Seule Santé dans ses activités de recherche et de formation pour mieux prévenir et mieux agir face aux enjeux actuels et futurs de la santé qui se situent à l’interface humain-animal-environnement.

Construire l'avenir durablement | L'initiative Une Seule Santé

Stimuler et soutenir l’engagement communautaire et international favorisant, dans une perspective d’équité, d’entraide, d’ouverture et de justice sociale, la santé des humains, des animaux et des écosystèmes s’exprimant à plusieurs échelles locales (individuelle, communautaire, territoriale) dans un contexte mondial.

UdeM International | Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux

Soutenir un climat favorisant la santé et le mieux-être des populations qui fréquentent nos milieux universitaires en misant sur la pluralité des profils, des parcours, des expériences et des points de vue dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion.

Santé et bien-être | Programme santé et bien-être | Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) | L'EDI à l'UdeM

Favoriser, lors de projets d’aménagement, la création d’environnements et de milieux de vie intérieurs et extérieurs favorables à la santé, incluant la santé des écosystèmes, et au mieux-être de l’ensemble de la communauté.

Plan directeur des aménagements extérieurs du campus de la montagne | Plan directeur des espaces intérieurs (PDE)

Impulser l’adoption des arts et de la culture comme vecteurs de promotion de la santé et du mieux-être des populations.

L'art et la culture à l'UdeM | Galerie de l’Université de Montréal

Intensifier l’adoption de politiques et pratiques universitaires favorables au mieux-être et à l’adoption de saines habitudes de vie en lien avec les objectifs de développement durable.

CEPSUM | La montagne s’active | Plan d’action en développement durable | L’agriculture urbaine aux projets éphémères

Stimuler le dialogue avec les Premiers Peuples pour favoriser la santé de nos relations, faire progresser la réconciliation et encourager la co- construction des savoirs visant la promotion de la santé globale.

Place aux Premiers Peuples